Fonctionnement

1Quelle installation me faut-il ?
Il en existe en plusieurs tailles différentes et nous avons un système qui détermine la taille qui peut répondre à vos besoins. Généralement, nous examinons vos anciennes factures d'électricité pour voir combien de kilowattheures par mois vous avez utilisé. Selon votre utilisation, nous pouvons recommander un système qui peut satisfaire vos besoins en électricité.
2Quelle quantité d’électricité peut être produite ?
La taille d’une installation photovoltaïque est donnée par le nombre de kWh qu'il produira dans un environnement idéal. Pour la région Méditerranéenne, le DNI (Irradiation normale et directe) s’étend de 5.0 à 6.0 kWh/m2/jour. Un système de un kilowatt (kWc) produit entre 1300 et 1550 kWh AC chaque année. Dans cette région, le ménage moyen utilise 5000 kWh d’électricité chaque année. Donc un système de 3.5 kWc produira vos exigences annuelles et évitera autour de 2100 kilogrammes d'émissions de dioxyde de carbone. Avec une durée de vie d'au moins 25 ans, un système de 3.5 kWc produira autour de 120,000 kWh et évitera approximativement 52 tonnes d'émissions de dioxyde de carbone dans sa durée de vie (de fonctionnement).
3Que se passe-t-il si le ciel est nuageux ?
Un panneau solaire photovoltaïque fonctionne avec le rayonnement solaire direct, mais aussi avec ce qu'on appelle le rayonnement diffus qui provient des nuages et de la réflexion du sol. S'il n'y a pas ou peu de rayonnement direct, le panneau photovoltaïque produit moins, mais produit quand même.
4Est-ce que les panneaux doivent être installés sur le toit?
Bien que les toits soient d'habitude de bons emplacements du fait qu’ils sont assez hauts pour être au-dessus de n'importe quelle ombre d'arbre et dans la plupart des cas ils sont orientés vers le sud, il y a beaucoup d’autres options de montage pour ces systèmes. Les structures isolées, garages, patios couverts et treillis sont aussi des options possibles d'installation.
5Est-ce que la structure de mon toit va supporter toute l'installation des panneaux solaires photovoltaïques ?
Le poids des panneaux solaires photovoltaïques installés varie entre 15 et 20 kg suivant la puissance unitaire du module, soit 10 à 15 kg par m². Cela diffère peu du poids des tuiles classiques, ce qui ne représente donc aucun risque pour la structure d’un toit.
6Comment va-t-on prévoir la production d’énergie solaire photovoltaïque par an ?
En connaissant les paramètres puissance crête, pente et orientation de la toiture, situation géographique, onduleur utilisé, un logiciel spécialisé permet de simuler la production d’énergie solaire photovoltaïque par an. Quelques installateurs proposent depuis janvier 2016 une opération spéciale pour les particuliers avec plus de rendement. Pour bénéficier de cette promotion spéciale et pour en savoir plus : cliquez ici (lien vers le simulateur) ou ici (lien vers le contact téléphone) un spécialiste vous contactera.
7Quels sont les temps de retour sur investissement pour une installation de panneaux solaires photovoltaïque ?
Le temps de retour sur investissement pour une installation de panneaux solaires photovoltaïques en 2016 est entre 8 ans et 12 ans en fonction de la puissance installée, de la gamme choisie et de la région.
8Quelles sont les étapes pour installer des panneaux solaires photovoltaïques ?
Etape 1: Retrait de la couverture sur l'espace nécessaire
Etape 2: Fixation des structures d’étanchéité sur la charpente.
Etape 3: Mise en place des abergements servant de jonction et d'étanchéité.
Etape 4: Fixation des panneaux solaires photovoltaïques
Etape 5: Raccordement des capteurs à l'onduleur.
Etape 6: Installation de l’onduleur et du coffret de protection.
Toute installation est bien sur précédée d’une étude approfondie de la part de nos ingénieurs afin de répondre au mieux à vos besoins.

Termes techniques

1Quel est le principe d’une installation solaire photovoltaïque raccordée au réseau ?
Les panneaux photovoltaïques vont produire un courant continu lors de leur fonctionnement. Ce courant, transformé en courant alternatif, grâce à l’onduleur, est compatible au réseau de distribution électrique et peut donc être redistribué dans le réseau de la STEG.
2Qu’est-ce qu’un “kWc” ou kiloWatt crête ?
Un kiloWatt crête est la puissance électrique produite dans les conditions standards (ensoleillement de 1000W/m², température de 25°C, répartition spectrale du rayonnement AM1.5). Cela correspond à la puissance maximale du module.
3Qu’est-ce qu’un onduleur?
Un onduleur est un appareil permettant de convertir le courant continu produit par les panneaux photovoltaïques en courant alternatif compatible avec le réseau de distribution électrique.

Entretien

1Quelle est la durée de vie d’un panneau photovoltaïque ?
Les panneaux solaires photovoltaïques sont conçus pour durer au moins 30 ans et pour faire face à toutes les rigueurs de l'environnement. Les panneaux solaires photovoltaïques sont extrêmement fiables : aucune pièce mécanique n'est en mouvement, les matériaux employés (verre, aluminium) résistent aux pires conditions climatiques (notamment à la grêle). Les constructeurs garantissent une production des panneaux solaires photovoltaïques de l’ordre de 80 % de la puissance nominale, sur une durée de 20 à 25 ans. Cela signifie qu’après 20 à 25 ans d’utilisation, les panneaux solaires photovoltaïques produiront encore au moins 80 % de leur puissance initiale.
2L’installation doit-elle faire l'objet d'une maintenance ?
Les installations photovoltaïques ne nécessitent en général aucune maintenance. Elles ne contiennent pas de pièces mobiles, de paliers ou autres composants nécessitant une maintenance importante. Il est cependant recommandé de vérifier la justesse des valeurs de rendement en contrôlant régulièrement le compteur du courant solaire injecté ou en dressant un bilan à l'aide d'un ordinateur/enregistreur de données, pour détecter le plus tôt possible les éventuelles pannes de l'installation.
3Faut-il nettoyer régulièrement l'installation solaire photovoltaïque ?
Les précipitations se chargent du nettoyage nécessaire au bon fonctionnement. Cependant, dans les régions soumises à de fortes pollutions atmosphériques (complexes industriels), un nettoyage des capteurs solaires peut s'avérer nécessaire tous les 2 à 3 ans.
Devis